Rechercher
  • Nicolas CHEVALLIER

Les troubles musculo squelettiques (TMS) en Étiopathie



Les troubles musculo squelettiques, ou TMS, correspondent à des douleurs ou des gênes à certains mouvements au niveau du système musculaire, tendineux, articulaire ou nerveux.

Ces troubles sont favorisés par plusieurs facteurs, et notamment des facteurs professionnels, par le biais de gestes répétés ou de ports de charges.



Les TMS touchent principalement :


  • Le poignet ou la main : syndrome du canal carpien, syndrome de la loge de Guyon, fourmillements, tendinite de De Quervain, etc...


  • L'épaule : tendinite de la coiffe des rotateurs, périarthrite scapulo humérale (PSH), bursite, névralgies, etc...


  • Le coude : tendinites (tennis elbow ou épicondylite, golf elbow ou épitrochléite...), syndrome de la gouttière épitrochléo-olécraniene, etc...


  • Le dos : cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, lumbago, radiculalgies sciatiques, etc...


  • Le genou : lésions des ménisques, tendinite de la patte d'oie, tendinite quadricipitale, etc...


  • La cheville : tendinite du tendon d'Achille, entorses, etc...



Ces troubles musculo squelettiques vont être consécutifs à des contraintes mécaniques qui déclencheront la pathologie. Les mouvements répétés, les ports de charges, les sursollicitations liées à l'activité professionnelle ou la prise de postures non adaptées (devant un écran, sur un poste de conduite, etc...) vont alors permettre la pleine expression de ces atteintes.


Chaque activité professionnelle entrainera des sollicitations spécifiques sur l'organismes, les pathologies qui découleront de ces sollicitations seront donc spécifique au secteur d'activité exercé et devront être considérées au cas par cas.



L'objectif de l'étiopathe dans le traitement des TMS sera de déterminer puis de traiter durablement par le biais de manipulations les contraintes mécaniques à l'origines de la pathologie, afin que la sollicitation professionnelle ne soit plus synonyme de douleurs.


Il est à noter que les troubles musculo squelettiques sont à l'origine de 87% des maladies professionnelles nécessitant un arrêt de travail (source : Ameli.fr).


L'action de l'Étiopathie sur de telles atteintes est donc double :


  • D'une part pour l'employé, quel que soit son milieu d'activité, en proposant une solution thérapeutique efficace à ces douleurs.

  • D'autre part pour l'employeur, en permettant une réduction de l'absentéisme au travail lié à ces TMS et en diminuant les coûts liés à cet absentéisme.


Des solutions peuvent ainsi être apportées de la part de l'employeur en privilégiant une mutuelle d'entreprise prenant en charge les consultations en Étiopathie, ou en établissant des contrats avec des étiopathes afin qu'ils exercent leur activité au sein même de l'entreprise.



N'hésitez pas à prendre contact avec votre étiopathe pour toute information supplémentaire en cliquant ici, ou à prendre directement rendez-vous en ligne au cabinet d'Étiopathie de Magné, à 10 minutes de Niort en cliquant ici.



12 vues

LE CABINET

5 Place du général Largeau

79460 MAGNÉ

LES HORAIRES

Du lundi au samedi

08h - 20h

CONTACTS

© 2020 par Nicolas CHEVALLIER Étiopathe

  • icone google business
  • icone etio
  • Facebook Social Icône