
QU’EST CE QUE L’ÉTIOPATHIE?
L’Étiopathie est une thérapie manuelle se basant sur une analyse méthodique des symptômes présentés par le patient afin d’en identifier la cause.
Le traitement entrepris par l’étiopathe sera donc causal, effectué à l’origine des maux du patient, supprimant ainsi leurs effets de manière durable.
Le traitement étiopathique est un traitement mécanique qui peut être effectué sur les articulations, les viscères, les muscles ou encore les tendons par différentes techniques de mobilisation ; l’objectif pour le thérapeute étant de retrouver pour ces systèmes biologiques un fonctionnement physiologique.

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE ÉTIOPATHIE ET OSTÉOPATHIE ?
L'étiopathie et l'ostéopathie se rejoignent sur un point, un traitement manuel, sans médicaments.
Les différences entre ces deux thérapies sont cependant multiples.

LE RAISONNEMENT
Tous les étiopathes raisonnent de la même manière, ils recherchent la cause des pathologies pour lesquelles leurs patients consultent en déterminant quel système (articulaire, viscéral, vasculaire, etc...) dysfonctionne et entraîne par enchaînement de cause à effet un problème local ou à distance.
Ceci est un raisonnement dit systémique, basé sur des connaissances poussées en anatomie et en physiologie.
"L'étiopathe est un mécanicien du corps humain qui s'obligera à rechercher l'origine d'une fuite pour la traiter et non de camoufler ses pertes en y rajoutant de l'huile"
En ostéopathie, la raisonnement varie suivant les différentes formations. C'est pourquoi chacun possède une image différente de l'ostéopathie sans en être forcément conscient.
Selon leurs convictions, certains pourront avoir recours à un traitement crânien, certains se baseront sur de la fasciathérapie, d'autres encore auront une approche énergétique.
Vous ne trouverez jamais ces méthodes dans un cabinet d'étiopathie.

LES ÉTUDES
Il faut 6 années d'études dans l'une des quatre facultés Françaises (Paris, Lyon, Rennes et Toulouse) pour devenir étiopathe et ce, quel que soit votre parcours professionnel.
Le cursus associe un apprentissage théorique et pratique, renforcé par des stages chez des étiopathes, en clinique étiopathique et par des gardes dans les services d'urgences d'hôpitaux partenaires.
Suivant votre situation, il faut de quelques mois à 5 années d'études dans l'une des 70 écoles françaises d'ostéopathie pour obtenir un diplôme d'ostéopathe.
LA FORMATION DES ÉTIOPATHES
La scolarité d'un étiopathe se déroule dans l'un des quatre centres d'enseignement supérieur privés français au cours de six années, comprenant cinq années de cours théoriques et techniques, plus une année de professionnalisation. Cette dernière année est dédiée à la pratique au sein d'une clinique étiopathique sous l'encadrement d'un étiopathe référent, aux stages d'application en urgences hospitalières ainsi qu'à la réalisation d'un mémoire de fin d'études.
Les facultés dispensent un enseignement uniformisé et chacune d'entre elles est déclarée auprès de son rectorat respectif.
Les enseignements sont structurés autour de six pôles : Anatomie, Biologie et Physiologie, Principes de raisonnement, Techniques, Clinique, Découverte du monde professionnel.
Les formateurs pour les matières fondamentales sont pour la plupart titulaires de Doctorats, d'Agrégation ou de HDR (habilitation à diriger des recherches), dans leur spécialité respective : anatomie, biologie, physiologie, anthropologie, médecine et radiologie.
L'enseignement des principes de raisonnement de l'étiopathie et leur application est assuré par des étiopathes.