LE CABINET

5 Place du général Largeau

79460 MAGNÉ

LES HORAIRES

Du lundi au samedi

08h - 20h

CONTACTS

© 2019 par Nicolas CHEVALLIER Étiopathe

  • icone google business
  • icone etio
  • Facebook Social Icône

L'ÉTIOPATHIE

L’Étiopathie est une thérapie manuelle se basant sur une analyse méthodique des symptômes présentés par le patient afin d’en identifier la cause.

 

Le traitement entrepris par l’étiopathe sera donc causal, effectué à l’origine des maux du patient, supprimant ainsi leurs effets de manière durable.

Le traitement étiopathique est un traitement mécanique qui peut être effectué sur les articulations, les viscères, les muscles ou encore les tendons par différentes techniques de mobilisation ; l’objectif pour le thérapeute étant de retrouver pour ces systèmes biologiques un fonctionnement physiologique. 

QUELLES DIFFÉRENCES AVEC L'OSTÉOPATHIE?

L'Étiopathie et l'Ostéopathie se rejoignent sur un point, un traitement manuel, sans médicaments.

Les différences entre ces deux thérapies sont cependant multiples :

 

  • Le raisonnement : 

Tous les Étiopathes raisonnent de manière similaire. Ils recherchent la cause des pathologies et déterminent quel système (viscéral, articulaire, vasculaire, lymphatique...) dysfonctionne et entraîne localement ou à distance (de ce système) une souffrance, un problème.

C'est un raisonnement dit systémique, basé sur des connaissances poussées en anatomie et en physiologie.

"L'Étiopathe est un mécanicien du corps humain qui s'obligera à rechercher l'origine d'une fuite pour la traiter et non de camoufler ses pertes en y rajoutant de l'huile."

Les Ostéopathes ne raisonnement pas tous de façon similaire suivant leurs formations. C'est pourquoi chacun possède une image différente de l'ostéopathie sans en être forcement conscient. 

Suivant leurs convictions, certains ne feront que du traitement crânien, certains feront de la fasciathérapie ou encore d'autres auront une approche "énergétique".

Vous ne trouverez jamais ces méthodes dans un cabinet d'Étiopathie.

  • Les études :

Il faut 6 années d'études dans l'une des quatre facultés Françaises (Paris, Lyon, Rennes et Toulouse) pour devenir Étiopathe et ce, quel que soit votre parcours professionnel.

Le cursus associe un apprentissage théorique et pratique, renforcé par des stages chez des étiopathes, en clinique étiopathique et par des gardes dans les services d'urgences d'hôpitaux partenaires.

Suivant votre situation, Il faut de quelques mois à 5 années d'études dans l'une des 70 écoles Françaises d'Ostéopathie pour obtenir un diplôme d'Ostéopathe.

L'ÉTIOPATHIE, POUR QUI?

L’étiopathie s’adresse à des patients de tous âges et de tous horizons : du nourrisson au sénior en passant par l’adolescent ; cette thérapie manuelle est également très adaptée aux sportifs, quel que soit leur niveau. 

 

Sportifs

L'étiopathie permet la prise en charge d'un grand nombre de pathologies et prouve notamment son efficacité chez les sportifs, quel que soit leur niveau.

Chaque sport impose des contraintes différentes sur le corps humain. Les pathologies qui en découlent sont donc spécifiques à la discipline pratiquée mais aussi à l'intensité et à la fréquence des séances effectuées. Statistiquement, un footballeur n'aura pas les mêmes blessures qu'un marathonien ou un golfeur, tout comme un professionnel n'aura pas les même lésions qu'un amateur.

En fonction du niveau de pratique, la réponse de l'Étiopathie reste optimale, c'est pourquoi de nombreux clubs choisissent de faire partenariat avec les étiopathes.

 

Femmes enceintes

Le suivi de la grossesse est une grande part du travail de l'étiopathe :

  • En agissant sans interférer dans le processus de gestation et en toute sécurité pour le bébé sur des pathologies dites "classiques" de la patiente telles que des douleurs articulaires, névralgiques, des troubles de la digestion . . . 

  • En agissant sur des pathologies apparues en lien avec la grossesse, telles que l’apparition de nausées et vomissements, troubles digestifs, troubles urinaires, troubles circulatoires, hémorroïdes, douleurs vertébrales ou du bassin . . . 

 

  • En préparant l’accouchement, ceci en s’assurant d’une bonne mobilité des articulations du bassin de la patiente et en lui conseillant des mouvements et pratiques quotidiennes pour faciliter la mise en monde de son bébé.

 

Nourrissons

L’action de l’étiopathe pourra s’étendre au nourrisson, pour tout traitement de pathologies liées ou non à l’accouchement telles que des coliques, reflux, torticolis ou encore déformations du crâne. 

 

Enfants / Adolescents

L'Étiopathie s'adresse à des patients de tous les âges, y compris les enfants et les adolescents fréquemment touchés par un grand nombre de pathologies.

Pathologies ORL à répétition (otites, rhinites, asthme, sinusite), entorses,  maux de dos, énurésie, maladie de Sever, maladie d'Osgood Shelter, douleurs musculaires, maux de ventre . . .

Il est important de prendre en charge ces atteintes le plus tôt possible afin d'enrayer rapidement leur évolution. L'Étiopathie propose ainsi une approche thérapeutique douce et efficace dans le traitement de ces jeunes patients.

 

Adultes

Que soigne l'Étiopathie :

  • Troubles ORL (otites séreuses, vertiges bénins paroxystiques, sinusites, rhinites...)

  • Troubles digestifs (digestion lente, hémorroïdes, reflux gastro-oesophagiens, ballonnements, colopathies fonctionnelles, aérophagie . . . )

  • Troubles gynécologiques (normalisation des règles, règles douloureuses, troubles de la ménopause, descente d'organes, infertilité, endométriose, fibrome . . . )

  • Troubles généraux (céphalées, migraines, insomnies, zona, anxiété . . . )

  • Troubles urinaires (cystite, trouble de la prostate, incontinence, énurésie . . . )

  • Troubles de l'appareil locomoteur (entorses, foulures, tendinites, tennis-elbow, golf-elbow, épines calcanéennes, douleurs musculaires . . . )

  • Troubles d'origine vertébrale (névralgie d'Arnold, névralgies cervico-brachiales, torticolis, pubalgies, crurale, sciatalgie/sciatique, douleurs intercostales, lumbagos, lombalgies chroniques . . . )

 

Seniors

De nombreux dysfonctionnements peuvent s'ajouter au vieillissement de l'organisme, ce phénomène naturel n'étant pas la source de tous les maux.

Le rôle de l'étiopathe sera de discerner ces dysfonctionnements afin d'en traiter la cause. Cet accompagnement des patients dans l'entretient de leur corps se fera toujours dans le respect de la non douleur.