Rechercher
  • Nicolas CHEVALLIER

À la découverte de l'Étiopathie




Qu’est-ce que l’Étiopathie ?

Du grec "aïta" (cause) et "pathos" (souffrance), l’étiopathie est par définition une méthode de soin qui recherche et traite la cause de la souffrance.


Plus spécifiquement, l’Étiopathie est une thérapie manuelle se basant sur une analyse méthodique des symptômes présentés par le patient afin d’en identifier la cause.

Le traitement proposé par l’étiopathe sera donc un traitement de fond causal, effectué à l’origine des maux du patient, supprimant ainsi leurs effets de manière durable.


Le traitement étiopathique est un traitement mécanique qui peut être effectué selon la cause à traiter sur les articulations, les viscères, les muscles ou encore les tendons par diverses techniques de mobilisation ; l’objectif pour le thérapeute étant de retrouver pour ces systèmes biologiques un fonctionnement physiologique.

Ces traitements manuels se feront toujours dans le respect de la non douleur et en prenant en considération le passif médical du patient.




Le parcours de l’Étiopathie

Apparue en 1963, l’Étiopathie est formalisée en 1979 par Christian Trédaniel, auteur d’un ouvrage théorique régulièrement réactualisé faisant toujours office de référence, « Principes Fondamentaux pour une Médecine Étiopathique ».


Depuis avril 2012, l’Étiopathie est reconnue par la sécurité sociale comme méthode manipulative de soins. Depuis avril 2015, les étiopathes sont officiellement reconnus comme exerçant une profession libérale de santé par le régime social des indépendants.


Concernant la formation des praticiens, les Étiopathes doivent effectuer 6 années d’études dans l’une des 4 facultés Françaises, en accordant une importance toute particulière à l’anatomie, la physiologie et l’étude des pathologies dans un cadre mécanique, ainsi qu’en réalisant un certain nombre de gardes en services d’urgences.




L’Étiopathie, pour qui ?

L’Étiopathie s’adresse à des patients de tous âges et de tous horizons : du nourrisson au senior en passant par l’adolescent, cette thérapie manuelle est également très adaptée aux sportifs, quel que soit leur niveau.


En effet, l’étiopathe peut orienter son traitement pour préparer physiquement le sportif et prévenir d’éventuelles atteintes, pour traiter des traumatismes musculaires, articulaires, ou encore pour optimiser le temps de convalescence suite à une blessure.


Le suivi de la grossesse est également une grande part du travail de l’étiopathe :


  • En agissant, sans interférer dans le processus de gestation et en toute sécurité pour le bébé, sur des pathologies dites « classiques » de la patiente telles que des douleurs articulaires, névralgies, troubles de la digestion…

  • En agissant sur des pathologies apparues en lien avec la grossesse, telle que l’apparition de nausées et vomissements, troubles digestifs, troubles urinaires, troubles circulatoires, hémorroïdes, douleurs vertébrales ou du bassin…

  • En préparant l’accouchement, ceci en s’assurant d’une bonne mobilité des articulations du bassin de la patiente et en lui conseillant des mouvements et pratiques quotidiennes pour faciliter la mise au monde du bébé.

L’action de l’étiopathe pourra s’étendre au nourrisson, pour tout traitement de pathologies liées ou non à l’accouchement telles que des coliques, reflux, torticolis ou encore déformations du crâne…





L’Étiopathie, pour quoi ?

L’Étiopathie prend en charge une multitude de pathologies touchant un grand nombre de systèmes biologiques de l’organisme. Parmi ces pathologies se comptent :


  • Les troubles ORL (otites séreuses, vertiges bénins paroxystiques, sinusites, rhinites…)

  • Troubles digestifs (digestion lente, hémorroïdes, reflux gastro-oesophagiens, ballonnements, colopathies fonctionnelles, aérophagie . . . )

  • Troubles gynécologiques (normalisation des règles, règles douloureuses, troubles de la ménopause, descente d'organes, infertilité, endométriose, fibrome . . . )

  • Troubles généraux (céphalées, migraines, insomnies, zona, anxiété . . . )

  • Troubles urinaires (cystite, trouble de la prostate, incontinence, énurésie . . . )

  • Troubles de l'appareil locomoteur (entorses, foulures, tendinites, tennis-elbow, golf-elbow, épines calcanéennes, douleurs musculaires . . . )

  • Troubles d'origine vertébrale (névralgie d'Arnold, névralgies cervico-brachiales, torticolis, pubalgies, cruralgies, sciatalgies/sciatiques, douleurs intercostales, lumbagos, lombalgies chroniques . . . )



Prendre rendez-vous au cabinet d'Étiopathie de Magné, à 10 minutes de Niort en cliquant ici.

0 vue

LE CABINET

5 Place du général Largeau

79460 MAGNÉ

LES HORAIRES

Du lundi au samedi

08h - 20h

CONTACTS

© 2020 par Nicolas CHEVALLIER Étiopathe

  • icone google business
  • icone etio
  • Facebook Social Icône