Rechercher
  • Nicolas CHEVALLIER

L'Étiopathie au service des sportifs

L’étiopathie est une thérapie manuelle de soin dont le raisonnement causal permet un traitement efficace directement à l’origine des maux présentés par un patient.

L’intervention sur cette cause se fera par le biais de techniques manipulatives douces et précises, afin d’assurer un rétablissement durable du malade (voir l’article "À la découverte de l'Étiopathie).


Cette approche thérapeutique s’adresse à un panel de patients très varié, allant du nourrisson au sénior, mais s’adresse également particulièrement bien aux sportifs de tout niveau de par la précision et l’efficacité de son intervention.



Les préoccupations d'un sportif peuvent être très diverses :


  • Remise en forme

  • Pratique régulière d'une activité physique

  • Volonté de progression et de performance dans sa pratique sportive

  • Maintien d'une activité physique intense

  • Préparation à un objectif sportif spécifique


Pour chacun de ces objectifs il est nécessaire que son organisme fonctionne de manière optimale avec une grande fiabilité lors des séances d’entrainement.

Cette fiabilité peut parfois être mise à rude épreuve avec le développement de douleurs rendant alors impossible la pratique ponctuelle ou régulière d’une activité physique.


La nature de ces douleurs est extrêmement variable, mais peut se catégoriser en différents points...


Les douleurs liées à la pratique d’une activité physique

Chaque sport impose des contraintes spécifiques sur l’organisme ; les pathologies qui découleront de ces contraintes seront donc spécifiques à chaque pratique sportive. Ainsi, un rugbyman n’aura pas les mêmes pathologies qu’un marathonien ou qu'un tennisman.

Ces pathologies seront également différentes selon le niveau de pratique de l'activité sportive.


Le travail de l’étiopathe sera de déterminer les causes des douleurs réveillées et exacerbées par la pratique sportive (syndrome de l’essuie-glace, périostite, syndrome des loges, bursites, etc…) afin de les traiter pour qu’elles ne limitent plus le sportif.


Les douleurs indépendantes de la pratique sportive

Afin d’en tirer le plein potentiel, il est nécessaire que l’organisme soit exempt de toute pathologie ; or une multitude d’atteintes s’exprimants au quotidien peuvent compliquer, voire rendre impossible la pratique d’une activité physique (tendinites, névralgies, entorses, douleurs digestives, etc...).

Le rôle de l’étiopathe sera dans ce cas d’apporter une réponse thérapeutique adéquate ciblée sur l’origine des douleurs perçues par le patient par le biais de manipulations manuelles précises.


Les douleurs liées à l’atteinte d’un tissu anatomique

Nous entendrons par atteintes d’un tissu anatomique tout phénomène à type de fracture osseuse, déchirure musculaire, rupture tendineuse… nécessitant un arrêt de la pratique sportive pendant une période donnée correspondant à la réparation de ce tissu.


Il va sans dire qu’une telle atteinte doit au besoin être prise en charge par le professionnel de santé adapté (chirurgien, etc…) avant d’être considérée par un étiopathe.

L’Étiopathie n’aura pas la prétention de guérir une fracture, cependant cette thérapie peut s’avérer extrêmement bénéfique, notamment chez le sportif, par plusieurs moyens d’action :


  • Une diminution de la durée de rétablissement de telles atteintes, notamment par un travail vasculaire sur la structure anatomique touchée,


  • Une diminution des possibilités de récidives ; dans le cadre, par exemple, d’une déchirure musculaire ou d’une rupture tendineuse, en agissant sur les facteurs qui ont été favorisants sur l’apparition d’une telle atteinte en premier lieu.



Pour chacun de ces points, une prise en charge en Étiopathie représente un réel bénéfice pour le sportif concernant son ou ses objectifs ; en diminuant les périodes d'arrêt de son activité physique et en permettant une sollicitation optimale dans des limites physiologiques de son organisme.



N'hésitez pas à prendre contact avec votre étiopathe pour toute information supplémentaire en cliquant ici, ou à prendre directement rendez-vous en ligne au cabinet d'Étiopathie de Magné, à 10 minutes de Niort en cliquant ici.


0 vue

LE CABINET

5 Place du général Largeau

79460 MAGNÉ

LES HORAIRES

Du lundi au samedi

08h - 20h

CONTACTS

© 2020 par Nicolas CHEVALLIER Étiopathe

  • icone google business
  • icone etio
  • Facebook Social Icône